Sardou Romain

Publié le par Delph'z

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/7/0/9782266168076.jpg

  1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires voyages l'y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant... Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu'il devienne le Père Noël ! Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l'impossible et du merveilleux ? Après le succès de ses deux romans, Pardonnez nos offenses et L'Eclat de Dieu, Romain Sardou nous livre ici un conte destiné aux petits et aux grands qui réveille en nous les plus belles émotions de l'enfance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon avis: étoile pleine étoile pleine étoile pleine étoile pleine étoile mi plein

Un très bon roman! Une histoire touchante, bien ficelée, qui se lit avec passion, envie de savoir, magie, le tout très simplement!! Un conte parfait pour se mettre (ou se démettre) de l'ambiance de Noël... un conte d'hiver!! Romain Sardou adopte un style fluide, direct, s'adresse au lecteur, ce qui donne de la proximité, une familiarité qu'on ne peut qu'apprécier! Vraiment, une belle découverte!!

Le début de l'histoire amène à se poser des questions... comment arrive-t-il à Noël? Un thème totalement absent dans la première des 3 parties de ce livre...et petit à petit, au fil des découvertes, des voyages, des surprises, on y arrive... d'une façon subtile mais bien amenée... et dès la deuxième partie, on entre dans un monde à part...

Une demie-étoile en moins dans mon appréciation? Le rythme un tout petit peu lent de la première partie... Rien de grave ;-) !


Publié dans S

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Je savais que tu aimerais ;) Moi, j'aime l'ambiance à la Dickens de la série "Noël" de R.Sardou :)<br /> <br /> Et maintenant, il faut que tu lises les autres ! xD<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bon ben, j'ai pas réitéré à ce Noel, pas bien!! je ferai ça cette année!!! enfin... je vais essayer!!<br /> <br /> <br /> <br />